Lancement au Havre du Token Code for Truckers

Le Havre est le 1er territoire portuaire pour le commerce extérieur et le trafic de conteneurs

Dans sa démarche de sécurisation des flux, L’union Maritime et Portuaire du Havre (UMEP) a sollicité SOGET, éditeur de logiciels qui œuvre à la fluidification et à la sécurisation du commerce international. Ensemble, ils ont développé un code crypto-sécurisé, dénommé Token Code for Truckers, pour le retrait des marchandises conteneurisées. Ce code est aléatoire et confidentiel.

Cette nouvelle procédure vient également répondre aux exigences de notre clientèle en terme de sûreté dans le processus de retrait des marchandises et permet sa supervision plus efficacement. Ce code sera généré automatiquement lors de la création de l’autorisation de sortie de chaque conteneur import plein d’un terminal à conteneurs Havrais.

Fruit d’un travail communautaire mené avec l’ensemble des organisations professionnelles membres de l’UMEP, avec le concours du Transport Routier de Marchandises et le support des autorités compétentes concernés, la génération et l’utilisation généralisée du TCT permet d’atteindre deux niveaux de sureté additionnels dans la chaine logistique, d’un point de vue administratif et opérationnel.

La mise en place du code TCT est prévu au 1er Mars 2023

Partager